Le second cerveau de JCK

Comment ne plus vendre son temps ?

Depuis la publication de mon livre en septembre dernier, j’ai remis la casquette d’entrepreneur.

J’ai généré environ 200 000€ de CA ces 12 derniers mois.

J’ai lancé plusieurs offres dont l’agence Kleos, avec mon frère, puis une nouvelle version de mon offre de coaching business.

Je suis satisfait des résultats et des apprentissages mais il y a une limite aux offres que j’ai vendues et délivrées sur la période :

Ce sont des offres de services. Elles sont corrélées à mon temps.

Certes, j’ai pu faire levier sur ma marque personnelle, mes connaissances/compétences pour vendre ce temps à un prix élevé.

Mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec un quotidien qui n’est pas 100% aligné avec mes journées idéales et ma vision long terme.

Des journées longues et intenses où j’étais souvent fatigué.

Beaucoup de calls et de rendez-vous avec les clients.

Moins de temps pour lire, pour marcher (et penser), laisser du temps à l’ennui et la sérendipité.

C’est pourquoi, mon but principal pour les 12 prochains mois est d’inverser le paradigme de mon business.

Je vais passer de la vente de mon temps et des modèles "done for you" (agence) et "done with you" (coaching individuel) à des modèles “one to many” (programme) et “do it yourself” (produits digitaux).

Le tout sans sacrifier mes ambitions en termes de chiffre d’affaires. Pour pouvoir selon mon mode de vie idéal et réactiver le mode créateur, penseur, écrivain.

Comment vais-je faire pour réussir cette transition ?

J’ai déjà commencé à préparer le terrain.

J’ai beaucoup échangé avec des solopreneurs qui ont des programmes ou vendent des formations et font le CA que je vise pour les 2 prochaines années. J'ai une vision claire de ce que je peux faire et comment le faire.

Et surtout, cet été, j’ai travaillé sur mon premier programme avec Eliott Meunier.

C’était une super occasion d’apprendre concrètement à créer des vidéos de formations ainsi qu'à penser puis lancer un programme “one to many”.

Surtout avec Eliott qui est beaucoup plus expérimenté que moi sur ces sujets. Il a aussi une structure et équipe capables de gérer bien plus de "volumes" que si je restais seul dans mon coin.

J’ai déjà beaucoup plus confiance en ma capacité à lancer des “produits digitaux” grâce à la semaine que j’ai passé avec Eliott à préparer et tourner les vidéos du programme.

Le lancement du programme en septembre puis l’accompagnement de nos élèves qui va suivre vont aussi beaucoup m’aider à réussir cette transition de “business model”.

Aussi, pour me donner le maximum de chances de réussir cette transition, je vais volontairement réduire le nombre de clients que j’accompagne quitte à sacrifier du chiffre d'affaires à court terme.

Au lieu de relancer mon offre en septembre comme prévu, je vais attendre octobre/novembre. Et je prendrais 6 clients au lieu des 10. Avec l’objectif de réduire à 3-4 d’ici février-mars 2025.

Enfin mon dernier projet d’ici la fin de l’année 2024 est de créer et lancer mon tout premier produit digital en solo.

Toujours dans une logique d’apprentissage et de “fondations” que je pose, mes deux intentions business de l’année.

C’est ce qui me permettra de réussir mon changement de paradigme en 2025 et de vous dire dans 1 an : “J’ai réussi mon objectif, +80% de mes revenus proviennent de mes produits et programmes”.

Que retenir de tout cela ?

#entrepreneuriat #internet #leviers #richesse