Le second cerveau de JCK

La semaine de 35h est une hérésie

Pourquoi travaillons-nous 8h par jour ?

Si vous êtes salarié, vous donnez en moyenne 7h à 9h de votre temps à une entreprise.

Ce rythme de travail est un reliquat de l’ère industrielle lors de l’invention du “salariat”.

Les ouvriers travaillaient plus de 12h par jour.

Puis des syndicats et autres lois ont encadré le travail pour protéger les salariés et encadrer le temps de travail.

C’est une bonne chose pour ceux qui ne sont pas libres de leur temps.

Mais vous qui lisez ce blog, vous êtes soit entrepreneur soit un esprit entreprenant.

Vous valorisez votre temps, votre liberté, votre impact.

Vous êtes donc des philopreneurs (en devenir ?).

Pourtant, je parie que vous avez naturellement reproduit le modèle du salariat dans votre façon d’organiser vos journées.

C’est normal, l’humain reproduit ce qu’il connaît le mieux.

C’est le mode par défaut dans lequel on tombe tous.

Mais c’est une complète hérésie de travailler 8h par jour du lundi au vendredi comme si nous étions de gentils comptables.

Nous vivons à une ère où les inputs et les outputs peuvent être décorrélés.

Dans le salariat : 1 input = 1.5 outputs (votre patron prend la valeur ajoutée par votre travail puis vous paye votre salaire).

Dans l’entrepreneuriat : 1 input = 5 outputs (ou 10 ou 100 ou 1000 selon vos leviers)

C’est du moins ce que vous devez garder en tête.

Vous pouvez produire et capter plus de valeur à l’heure grâce aux leviers modernes :

Celle de choisir :

Aussi, vous n’allez pas toujours travailler le même nombre d’heures fixes tel un employé de bureau.

Pour ma part, j’ai 3 modes avec lequel j’oscille selon les périodes :

1/ Le mode maintenance et maximisation des leviers

Dans ce mode, je travaille 1 à 2 heures par jour.

C’est ce que j’ai fait entre 2021 et 2022 quand je suis parti en Géorgie, en Hongrie puis en Turquie.

Mon activité de coaching me permettait de vivre (et faire autour de 100K/an) en travaillant maximum 2h par jour.

Mais c’était uniquement grâce aux leviers que j’avais développés les années précédentes (mon audience, mes compétences, ma marque personnelle).

2/ Le mode créateur

3 à 6h de travail par jour.

C’est mon mode préféré.

Celui qui reprend le rythme des créatifs, artistes, scientifiques.

Nous ne sommes pas des robots. Notre valeur réside dans notre créativité, notre jugement, notre vision particulière des choses.

Dans le mode créateur, je passe 2 à 4h sur mes projets créatifs (écriture principalement) et 1 à 2h sur mes projets business (mélange de maintenance et de petites tâches).

3/ Le mode intensité

10h-12h de travail par jour.

C’est le mode des périodes de mutation.

Vous êtes à un certain niveau dans votre vie et votre business.

Mais vous souhaitez passer le niveau suivant.

Cela nécessite de casser vos routines, croyances, modes de fonctionnement d’hier pour créer les standards de demain.

Pour cela, il faut un mélange d’intensité, d’apprentissage, de concentration, d’obsession.

Je suis actuellement dans ce "mode intensité".

Je travaille beaucoup plus que ces dernières années.

Mais je sais que c’est seulement pour quelques semaines/mois.

Le temps de passer au nouveau niveau.

Que retenir de cet article ?

  1. Le mode “salarié” est un mode par défaut à questionner.
  2. Votre output n’a pas être proportionnel ou linéaire à votre input.
  3. Vous avez la possibilité de créer plusieurs modes à activer selon les saisons de votre vie.

Le philopreneur vit et travaille selon ses propres règles.

Il pense son mode de vie idéal et construit un business au service de celle-ci.

Vous vivez une époque bénite qui vous le permet.

#entrepreneuriat #leviers #philopreneur #société