Le second cerveau de JCK

Pourquoi manger 3 fois par jour ?

Mes lectures des philosophes stoïciens (et épicuriens) me font remettre en cause mon rapport à la nourriture.

Pour eux, se nourrir n’est pas une activité liée au plaisir mais à simple besoin naturel.

Les épicuriens classent cette activité dans les désirs dits naturels et nécessaires (avec le besoin de boire, d’avoir un toit, des vêtements).

De manière automatique, je prends depuis toujours 3 repas par jour.

Mais ai-je vraiment toujours envie et surtout besoin de prendre ces 3 repas ?

Depuis bientôt 2 mois, j’ai fait sauter le petit-déjeuner et pratique le jeune intermittent (ou fasting) de 16h. Je ne mange rien entre mon repas du soir (19h30) et le déjeuner (vers midi).

On se rend vite compte qu’on n’a pas besoin de petit-déjeuner le matin. C’est une faim plus psychologique que réel.

Éprouver la faim vers la fin du cycle n’est pas quelque chose de désagréable, au contraire, on sent qu’on est maître de soi et on apprécie d’autant plus le repas à venir.

J’essaye aussi de manger avec plus de conscience (ne pas mettre automatiquement une vidéo Youtube par exemple) et en prenant plus mon temps qu’avant.

La suite ? Je vais me documenter un peu plus et faire une expérience de fasting de 20h sur une semaine avec un seul vrai repas et une fenêtre de 4h pour me nourrir.

Avez-vous déjà testé le jeune intermittent ? Qu’en pensez-vous ?

#philosophie #santé #vie intentionnelle