Le second cerveau de JCK

Comment ne pas vivre avec des regrets

Adolescent, il m'est trop souvent arrivé de perdre des matchs de tennis d'une mauvaise manière.

On arrive dans le dernier jeu, c'est la balle de match pour l'adversaire, l'issue du match est scellée et je m'en veux.

Je ne m'en veux pas d'être sur le point de perdre, cela peut arriver.

Je suis déçu de ne pas avoir mis en place un certain plan, de ne pas avoir osé quelque chose, d'avoir eu un mauvais état d'esprit.

Le match va se terminer avant que je ne commence à vraiment jouer, à vraiment essayer quelque chose, à vraiment prendre du plaisir.

Ce que je regrette, c'est mon inaction.

Ce genre de défaite ne me fait ni progresser, ni apprendre, ni grandir.

Heureusement pour moi, ce n'était que des matchs de tennis.

Maintenant, imaginons-nous à 90 ans.

La balle de match est pour la mort cette fois-ci.

Que répondrions-nous aux questions suivantes :

Les études sont formelles. Ce que nous regrettons à la fin de nos vies n'est pas ce que nous avons fait (ou mal fait) mais ce que nous n'avons jamais osé faire.

Cette demande en mariage, ce projet jamais lancé, cette décision qui n'a pas été prise, cette conversation avec un proche qui n'a jamais eu lieu.

Nous n'avons - chacun de nous - aucune idée du temps qu'il nous reste à vivre.

Vivons la vie que nous voulons, aujourd'hui, afin de ne pas avoir de regrets demain.

#connaissance de soi #sens #vie intentionnelle