Le second cerveau de JCK

La question la plus importante à vous poser

Vous êtes vous déjà posé la question suivante :

Qu’est-ce que le succès ?

Ou plutôt :

Quelle est votre définition personnelle du succès ?

Si vous ne le faites pas, vous allez suivre aveuglément une définition que la société va vous imposer.

Parmi celles-ci, il y aura peut-être :

Ces différentes versions du succès sont-elles mauvaises ?

Oui et non.

Ce qui est déplorable et triste, c’est de laisser la société vous imposer ce qui va devenir votre modèle de réussite.

Certes, vous serez toujours influencé a minima par l’extérieur.

Vous en avez même besoin pour découvrir le spectre des possibles.

Mais, sans ne jamais oublier le plus important.

Prendre du temps avec vous-même.

Et vous poser la question fondamentale :

Quelle est, au plus profond de moi, ma définition du succès ?

C’est l’essence même de ce que j’ai appelé “la vie intentionnelle”.

Cette posture philosophique, introspective et existentielle.

Néanmoins, attention.

Se poser la question n’est pas suffisant.

La question doit servir d’hypothèse et de base théorique.

Souvenez-vous : Le Philopreneur est à l'intersection de la réflexion et de l'action, de l'introspection et du mouvement.

Vous allez donc vous mettre en mouvement, agir dans le réel pour valider ou invalider cette hypothèse, tel un scientifique.

Chaque essai, vous rapprochera d’une définition qui sera plus proche de qui vous aspirez à être vraiment.

Puis vous devrez recommencer, car notre nature humaine nous pousse à toujours vouloir progresser, évoluer, s’élever.

Votre définition du succès à 20 ans ne sera pas la même à 30 ans puis à 40 ans etc.

Et c’est très bien comme cela.

Voici donc mon invitation pour finir cet article :

  1. Posez-vous la question : “Quelle est ma définition du succès actuelle ?”
  2. Dans quelle mesure ma réponse est influencée ? Par quoi ? Qui ? Suis-je ok avec cela ?
  3. Quelles actions concrètes et quels projets dois-je mettre en place pour correspondre à cette définition ? Quels résultats dois-je obtenir ?

#philopreneur #philosophie #sens #vie intentionnelle