Le second cerveau de JCK

Lettres d'un prisonnier

En 1984, le plus grand copywriter de l'époque est en prison.

Il va néanmoins tirer profit de ce temps de mise à l'écart pour écrire un des livres les plus lus dans le monde du marketing.

The Boron Letters par Gary Halbert.

Je l'ai lu pour la première fois pendant mes vacances à Nice.

Le format est simple et puissant.

Gary Halbert écrit une lettre par jour à son fils.

Il lui parle directement (ce n'était pas censé être un livre) et lui prodigue des conseils sur la vie, le business, la psychologie humaine, le direct marketing...

Mais si les lettres étaient destinées à son fils, pourquoi autant de personnes lisent ce livre 40 ans plus tard ?

Parce qu'écrire avec à un interlocuteur précis, c'est en réalité le meilleur moyen d'entrer en résonance avec un large public.

De la même manière, c'est pourquoi nous lisons encore Les Lettres à Lucilius de Sénèque, 2 000 ans après leurs rédactions (alors qu'elles étaient destinées à Lucilius non ?)

L'universel puise sa source dans le particulier.

C'est pour cela que j'aime écrire ces mails quotidiens.

Et c'est pour cela que j'ai envoyé un sondage la semaine dernière avec cette question :

Dois-je vous tutoyer ou vous vouvoyer ?

Vous êtes plus de 60% à me dire préférer le tutoiement.

Switch mode...

Maintenant, je te tutoie.

Ces mails te seront destinés directement.

Je sais exactement à qui je parle quand j'écris ainsi.

Je connais tes problèmes et tes désirs, tes frustrations et tes préférences. Je connais même ton MBTI (j'ai presque 50% de chances de le deviner sans même te rencontrer).

Tu sais pourquoi ?

Parce que tu me suis sur Internet.

Et j'ai compris après plus de 100 appels avec différents Philopreneurs cette année à quel point tu me ressemblais.

Donc je parle à toi, je parle à moi-même. Et quand je parle de moi-même, je parle de toi.

Ça va être intéressant ce switch du "vous" ou "tu".

Je me demande ce que ça va changer dans ton expérience de lecture.

De mon côté, je suis persuadé que ça va faire évoluer mes textes vers encore plus de sincérité.

Je vais te parler comme un ami que j'ai envie d'aider.

À qui j'ai envie de partager des observations, des idées, des conseils.

Au final on se pose tous les mêmes questions non ?

Comment mieux vivre grâce à la philosophie pratique et les outils entrepreneuriaux modernes.

#lecture #relations #écriture