Le second cerveau de JCK

Gérer les phases de transitions dans sa vie

Je me sens perdu, fatigué, confus depuis quelques jours.

Il y a quelques années, je vivais mal ces périodes.

Je me demandais ce qui clochait chez moi et j’essayais de “résoudre” le problème.

Maintenant, je vois les choses sous une autre perspective.

Je vois la vie (et ma vie) comme un ensemble de phases.

Chacune de ces phases ayant :

Quand nous sommes plongés dans une phase de vie, nous traversons plusieurs étapes — que nous en soyons conscient ou non.

Tout commence par une épiphanie qui amène de la clarté : “tout paraît clair maintenant, je dois aller dans cette direction et faire x,y,z”

Cette clarté permet d’être intense et régulier dans ce que nous faisons.

J’ai par exemple réussi à écrire 40 000 mots en 3 semaines en octobre dernier lorsque j’écrivais la deuxième moitié du premier jet de mon livre.

Puis lorsque la phase se termine, c’est là qu’intervient la fatigue, la confusion, le sentiment d’être perdu.

Le chaos est de retour dans notre vie.

Nous pensions l’avoir “maîtrisé” mais il revient sous la forme la plus naturelle qui soit avec l’entropie.

Comprendre l’entropie et accepter le chaos

Voici la définition de l’entropie que mon assistant de recherche (made by ChatGPT) nous propose :

L'entropie est une mesure du désordre ou du chaos dans un système. Plus l'entropie est élevée, plus le système est désorganisé et imprévisible. Pense à une pièce bien rangée avec tous les objets à leur place. C'est un état de faible entropie. Maintenant, imagine que la pièce devient de plus en plus désordonnée, avec des objets éparpillés partout. Cela représente un état de plus grande entropie.

Tout organisme tend à avoir un niveau croissant d’entropie : l’univers, nos cellules, une entreprise.

Le désordre et le chaos sont naturels.

Il convient ensuite à chaque société, institutions, individus de prendre cela en compte et d’en tirer le meilleur.

Le système des phases de vie permet de remettre un semblant d’ordre dans ce chaos.

Sans oublier que c’est à partir du chaos qu’émergent les plus belles étoiles de nos pensées.

Pour reprendre mon exemple personnel, je sors d’une phase de vie de 5 mois dans laquelle j’ai réécrit mon livre afin que celui-ci soit prêt à être publié en septembre.

Plus largement, ce projet de livre et d’écriture a commencé il y a 12-18 mois J’ai terminé ce cycle il y a quelques jours avec la finalisation du texte de la 4e de couverture.

Mais je considère que ce projet traîne en longueur depuis quelques semaines et je ressens depuis quelques semaines cette entropie/chaos qui m’indique que cette phase de clarté, intensité, régularité est terminée.

Il est temps de laisser la place à l’émergence de la nouvelle phase.

Ce sont ces périodes de transition qui sont complexes à gérer puisque ce qui donné du sens à notre vie et à notre quotidien pendant des mois devient soudain “un poids”.

Qui plus est, le projet ayant traîné en longueur en juin/juillet, j’ai pu voir et ressentir l’impact de l’entropie sur d’autres domaines de ma vie ou sur des projets que j’ai dû mettre en pause.

Quelques exemples concrets :

Il est l’heure d’ouvrir une nouvelle saison de mon aventure personnelle.

Transition et prochaine phase de vie

Comme je le disais plus haut, auparavant, je vivais mal ces périodes de transition.

Maintenant, je sais qu’elles sont les plus utiles à mon développement personnel.

Elles m’obligent à prendre le temps de ralentir, de me poser des questions, de méditer sur ce que j’ai fait/vécu et ce que je veux faire/vivre prochainement.

Ces interstices entre deux phases de vies sont des carrefours existentiels qu’on doit accepter.

La fin d’une phase équivaut à l’accomplissement d’un objectif ou la résolution d’un problème.

Cette période d’introspection est l’occasion de penser au prochain objectif, problème et à l’intention du cycle à venir.

Me concernant, j’ai pensé dans un premier temps que le prochain cycle était évident.

Mais mon esprit, mon mental et mon corps me demandent de laisser de l’espace et du temps pour questionner ma première intention.

J’ajouterai que le but d’une phase de vie est aussi de définir une mission personnelle ou un “purpose”.

Cette mission est en lien avec le niveau de développement personnel que nous avons à l’instant où nous la choisissons.

La vie nous pousse à croître, nous élever, nous développer. Chaque phase va nous aider à être des individus plus complets.

Cela peut être lié à notre développement professionnel mais peut aussi concerner notre santé mentale, notre corps, nos relations, nos compétences, notre spiritualité etc.

Voici maintenant comment je compte m’y prendre pour :

Mon plan en 7 étapes pour gérer cette transition

1) Créer de l’espace et dégager du temps

Tout commence par la soustraction et non l’addition.

Je vais réduire au maximum mes activités “non obligatoires”, mettre en automatique certaines tâches et en pause d’autres.

Ma seule “obligation” cet été est de préparer la sortie de mon livre (qui sera dispo en librairie et partout sur internet le 7 septembre prochain).

Exemple : J’ai principalement publier des anciennes publications sur Linkedin ces derniers jours afin de rester actif sur le réseau sans m’obliger à “créer pour créer”. Je veux revenir avec l’esprit frais et du contenu de haute qualité.

2) Revenir à mes habitudes favorites et ma journée idéale

Le chaos nous pousse à nous éloigner de ce qui est fondamental pour nous.

Ces dernières semaines, j’ai moins lu, médité, écrit dans mon journal, créer des notes dans mon second cerveau.

Je vais donc m’appliquer à vivre ma journée idéale.

Cela passe par faire les activités qui donnent du sens à ma journée mais aussi les faire d’une manière qui me correspond (la forme compte autant que le fond dans le “design” de sa journée/vie).

3) Me mettre dans un environnement propice

Je vais passer deux semaines avec mon ami Ulysse Lubin dans la maison des créateurs de Killian Talin.

Je compte me servir de ces deux semaines pour avoir des discussions facilitant mon introspection.

Comme disaient les Grecs, on ne peut philosopher que dans le dialogue.

  1. Faire le tri nécessaire dans ma vie actuelle (physique et digitale) Minimalisme. Simplification de mon environnement.

Je vais faire un tri dans les applications que je n’utilise pas/plus.

Archiver les dossiers/pages de mon Notion. Le restructurer d’une manière plus logique et simple (il a mangé l’entropie en pleine face le pauvre).

Reprendre en main mon second cerveau sur Obsidian.

5) Beaucoup écrire

J’ai envie d’écrire de beaucoup plus écrire sous forme de journal. C’est ce qui permet (avec les discussions) d’y voir plus clair.

Aussi, je souhaite retrouver le plaisir d’écrire sur des sujets que j’aborde moins / pas assez ici et sur Linkedin.

J’ai une longue liste de réflexions que j’ai envie de développer. Il est possible que j’en publie certaines ici cet été.

6) Mise à jour de mon “funnel” de créateur / penseur du web

Quand on est créateur (de contenu), on est sujet à l’entropie également.

Le jeu des likes, de l’attention mais aussi la fatigue mentale peuvent nous éloigner de qui nous sommes et souhaitons devenir.

Mais aussi, nous faire dériver de notre vision du monde et des messages que l’on souhaite faire passer.

Je vais donc profiter de ces prochaines semaines pour remettre de l’ordre dans mon “funnel” de créateur :

7) Définir la prochaine phase de vie

L’aboutissement de ce processus de “combat face à l’entropie” est la définition des contours de la prochaine phase de vie.

Ma mission, mon intention, mes objectifs, mes problèmes à résoudre, mon environnement, ma journée idéale…

Je saurai que je suis prêt à ouvrir ce nouveau chapitre quand j’aurais la clarté d’esprit et l’énergie pour avancer vers où je dois aller.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur ma vision des entre-deux.

Comme vous pouvez le voir, celle-ci est très attachée à des concepts importants de la vie intentionnelle : phase de vie, journée idéale, mission personnelle…

J’ai écrit cette édition en essayant de ne pas la centrer que sur moi afin que vous puissiez avoir des perspectives intéressantes sur le sujet tout en prenant mon exemple comme inspiration pour vos propres explorations.

Parce que nous traversons tous la même chose en tant qu’être humain.

Des cycles de hauts et de bas, de clarté et de confusion, d’ordre et de chaos.

Ne subissez pas l’entropie.

Faites en une matière créatrice.

#développement personnel #essais #sens #vie intentionnelle