Le second cerveau de JCK

Comment surpasser ses peurs

J'avais une peur bleue. J'étais sur le point de faire quelque chose que je n'avais jamais fait.

Janvier 2015, j'ai 23 ans et je viens d'avoir une idée de projet : lancer un service de livraison de restaurants dans ma ville d'origine.

À cette époque, je n'ai aucune expérience du business et encore moins des industries de la restauration et de la livraison.

Que pouvais-je faire pour en apprendre plus ? La réponse : échanger avec des restaurateurs pour comprendre leurs besoins, problèmes et la réalité de leur métier.

Très bien ! Ni une ni deux, je prépare un petit questionnaire pour me donner du courage.

Le lendemain, il neige, je n'ai pas envie de sortir mais j'ai ce projet qui m'anime.

J'ai peur. Je n'ai jamais démarché quelqu'un de ma vie. Je ne suis jamais rentré dans un restaurant pour ne pas y manger (et je ne pensais jamais y faire autre chose).

Je suis devant le premier restaurant. Que dois-je dire ? Comment vais-je être reçu ? Que va-t-il penser de ce projet ? De moi ?

Mon cœur battait très vite. J'étais sur le point de retrousser chemin. Qui m'oblige à y aller après tout ?

Puis finalement j'ai fini par pousser la porte. J'ai dû balbutier des mots incohérents mais j'ai réussi à en sortir suffisamment pour avoir une conversation.

Quelques heures après, j'avais échangé avec 10 restaurateurs. Une restauratrice m'a même proposé d'investir 20 000€ dans le projet.

Ce jour-là, j'ai appris que la peur génère une résistance qu'il faut dépasser avec un petit pas, une petite action.

Pour moi, c'était d'oser rentrer dans un restaurant avec mon petit questionnaire.

Cette petite action pour projet naissant m'a conduit à développer une startup qui sera présente dans 7 villes et fera 5M€ de CA 3 ans plus tard.

Et vous, quel petit pas pouvez-vous faire aujourd'hui pour lancer votre projet ? Pour surpasser votre peur ?

#développement personnel #entrepreneuriat