Le second cerveau de JCK

7 outils pour mieux penser et écrire

Lire, penser, écrire.

Mon business et ma journée idéale se concentrent autour de ces 3 activités indissociables.

Voici les 7 outils qui m’accompagnent chaque jour dans ces activités :

1/ Kindle

La fameuse liseuse d’Amazon.

Elle est fondamentale dans mon système pour 2 raisons :

  1. Je vis à l’étranger depuis 3 ans

  2. Les surlignages Kindle sont la base des notes de mon second cerveau

J’utilise aussi l’application sur téléphone et Ipad.

2/ Reader (de Readwise)

Mon deuxième outil de lecture.

Il me permet de centraliser mes lectures d’articles de blogs, de newsletters, de PDF et même de vidéos Youtube.

Il m’a permis de remplacer des outils comme Feedly ou Instapaper.

Et surtout, il est connecté à mon second cerveau grâce à l’outil suivant.

3/ Readwise

C’est le plus incompris de la liste et pourtant le plus important.

Readwise permet d’importer toutes mes notes de Kindle et de Reader (qui est un outil créé par Readwise) au même endroit.

Puis de les exporter automatiquement dans d’autres outils comme Obsidian.

Readwise est donc la passerelle entre mes lectures et mon système de connaissance.

J’explique le fonctionnement en détail dans cette vidéo Youtube.​

4/ Obsidian

C’est devenu le logiciel phare de prise de notes.

Gratuit. Open source. Une communauté de développeurs actifs.

J’utilise Obsidian depuis 2021 pour prendre des notes et développer mon capital intellectuel.

C’est le hub de ma pensée, de mes notes et de mes écrits.

J’écris ce mail dans Obsidian.

Et je suis en train de basculer mes projets et todo lists dans Obsidian (pour supprimer Notion de mon quotidien ainsi que les outils de todo).

5/ ChatGPT

Pas besoin de le présenter.

ChatGPT est mon partenaire de réflexion au quotidien.

Il m’aide à dialoguer avec les plus grands esprits.

À me coacher dans différents domaines.

À proposer des alternatives à des titres, phrases, accroche etc.

6/ Musique classique et Brain.fm

La musique m’aide à rentrer dans l’état de flow et de présence dont j’ai besoin pour penser et écrire.

J’ai un ensemble de playlists de musiques classiques que j’écoute en priorité chaque matin.

L’après-midi et le soir, j’aime aussi utiliser les musiques “scientifiques” de Brain.fm que je recommande chaudement (je les utilise même pour m’endormir la nuit avec le mode “deep sleep”).

7/ Whimsical

Le petit dernier de la liste. Je l’utilise depuis peu.

Whimsical est un outil qui permet de faire des schémas, des mindmaps, des maquettes.

C’est un tableau blanc géant numérique.

Il m’aide à penser différemment des problèmes ou des projets avec une approche plus visuelle.

Une de mes belles découvertes de 2024 pour le moment.

​J’espère que cette liste vous aura été utile, soit pour découvrir des outils ou de nouveaux usages de ceux-ci.

Et vous, quels sont vos outils de prédilections pour lire, penser et écrire ?

#développement intellectuel #gestion des connaissances #technologie #écriture