Le second cerveau de JCK

Orelsan et le branleur nihiliste

Orelsan a fait du mal à beaucoup de Français.

En rendant cool l'image du "branleur nihiliste".

Il a offert "une excuse" à des millions de jeunes pour rester passif.

D'attendre que quelque chose de magique se produise.

De rester amorphe, d'adopter une posture de victime.

D'être des zombies dépressifs sans but pendant des années.

On le voit aujourd'hui avec une génération d'adulescent trentenaire perdu.

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai été "ce mec" de mes 19 à mes 23 ans :

Je ne garde pas de bons souvenirs de cette époque.

Je voyais beaucoup de tristesse et d'impuissance dans mon environnement.

Nous vivions tous dans un cercle vicieux où cette passivité semblait être la normalité.

C'est très dur de se sortir de cette dynamique du "branleur nihiliste".

Et j'ai l'impression qu'elle est encore plus présente et puissante aujourd'hui.

Voici 5 pistes pour s'en extraire (que j'ai moi-même utilisé à l'époque) :

  1. Bien choisir ses modèles / mentors -> Vous avez l'embarras du choix parmi les grands Hommes de notre Histoire -> Choisissez des modèles qui contribuent à l'élévation de votre personne et de la société

  2. Définir un idéal de soi et un but -> Avoir une vision de qui vous pourriez devenir -> Un objectif qui guide votre quotidien et vous donne une direction

  3. Modifier son environnement -> La moyenne de vos amis doit refléter la personne que vous souhaitez devenir

  4. Se voir comme l'acteur de sa vie -> Tout n'est pas de votre faute, mais tout est de votre responsabilité. -> Résolvez les problèmes de votre vie et lancez des petits projets.

  5. Accepter les critiques et l'incompréhension "des autres" -> Quelqu'un qui ose dire "oui" à la vie perturbe ceux qui lui disent "non" -> Soyez prêt à subir des critiques ou des tentatives de séduction pour vous faire replonger.

Avez-vous été ce "branleur nihiliste" ? Qu'avez-vous fait pour vous en sortir ?

#internet #sens #société