Le second cerveau de JCK

La villa Kérylos et l'idéal grec

Vendredi dernier, j'ai eu la chance de visiter la villa Kérylos près de Nice.

Construite entre 1902 et 1908 pour l'archéologue Théodore Reinach, un helléniste qui souhaitait reproduire les maisons nobles de l'antiquité grecque.

L'archéologue passait ses vacances d'été dans ce lieu combinant le luxe de la Grèce Antique et le confort des villas de la Belle Epoque (début du 20e).

Quand on y entre, on est pris par la beauté du cadre.

La maison surplombe légèrement la Méditerranée.

On y entre par un jardin grec qui donne envie de lire en écoutant le bruit des vagues contre la paroi juste en dessous de nous.

Et que dire de la villa, elle est spacieuse, sur deux étages avec un jardin intérieur magnifique et des grandes pièces (dont certaines parfaites pour écrire avec vue sur la mer).

Pourquoi je vous parle de cette villa au fait ?

Car ce projet est le symbole d'une idée qui m'est chère :

L'importance de ne pas plonger les deux pieds dans la modernité ou ce que l'on appelle le Zeitgeist.

Notre civilisation a une riche Histoire que ce soit dans le domaine des arts, de la pensée ou des modes de vies.

C'est pour cela qu'il est fondamental de lire, d'étudier, d'étendre son champ de connaissance au quotidien.

Mais pas n'importe comment.

Si vous voulez développer un art de vivre, une pensée ou une philosophie qui vous correspond, vous avez intérêt à respecter le principe de l'effet Lindy.

Par exemple, évitez les livres récents.

Lisez plutôt des livres anciens, des biographies, des livres d'histoire, de la philosophie.

Pour ma part, j'ai étudié pendant presque 2 ans la philosophie de la période gréco-romaine.

J'y ai rarement autant appris sur moi-même, sur la politique, sur la nature humaine.

De plus, elle m'a fait découvrir en quoi la philosophie pouvait être quelque chose de concret et utile pour mieux penser sa vie et vivre en accord avec cette pensée.

Encore mieux, lors du Covid et de toute la folie qui régnait (notamment en 2021), j'y ai trouvé un havre de paix et une alternative aux modes de vie modernes et aux perspectives que notre société propose à ceux qui ne prennent pas le temps de questionner les dogmes contemporains.

Pour preuve, je me suis retrouvé à vivre comme un stoïcien pendant 60 jours en Georgie.

Et cette villa Kérylos m'a fait replonger dans ces années d'études et de pratiques.

Vivre dans un tel environnement c'est embrasser la culture Grecque et donc se rapprocher de l'idéal Grec et de ses illustres philosophes.

C'est chercher la vérité (ou sa petite vérité), apprécier la beauté, se battre pour ce qui est juste.

Mais aussi, développer quotidiennement son corps, son mental et son esprit.

N'oubliez pas.

Un pied dans la modernité, certes.

Mais surtout, toujours un pied en dehors.

#philopreneur #philosophie #voyage