Le second cerveau de JCK

Je n'adhère pas au culte de l'inbox 0

Pendant un temps, j’étais gêné quand on me demandait comment je gérais mes mails et plus largement mes demandes entrantes.

Cette question faisait référence à l’idée de l’inbox 0, très prisée dans le monde la productivité et de l’entrepreneuriat, qui considère que le saint Graal de l’efficacité et de la performance est de parvenir à avoir une boîte mail entièrement traitée chaque semaine.

La vérité, c’est que je suis nul en gestion d’emails, c’est à peine si je sais comment fonctionnent les filtres sur gmail et je loupe la plupart des messages que je reçois sur Linkedin et autres réseaux.

Mais il y a une raison à cela, c’est un choix personnel, intentionnel.

Cela part de mes valeurs, de ce qui est important pour moi.

Lorsque j’étais CEO de startup bien sûr que savoir bien gérer mes mails, être adepte d’une forme d’inbox 0 avait du sens. Et encore je peux débattre sur cet aspect avec certaines des personnes que je coache en les questionnant sur cet “automatisme” et convention entrepreneuriale.

Mais je ne suis plus CEO de startup.

Je suis un lecteur, un penseur, un créateur de contenu, un coach qui souhaite consacrer l’essentiel de son temps à l’étude, à l’écriture, à la réflexion, à l’échange et aux expériences.

Je n’ai pas envie de passer mes journées dans ma boîte mail ni même d’avoir un système plus intelligent pour traiter mes mails à des moments précis.

Je n’ai pas besoin pour que mon activité prospère.

Et surtout, je préfère être en faillite de boîte mail qu’en faillite de temps pour ce qui compte pour moi.

Alors bien sûr je loupe parfois des mails “importants” (il y en a si peu en réalité) et des opportunités intéressantes mais je préfère en louper quelques-unes plutôt que de pratiquer un système ne me correspondant pas.

Mon point ici est de dire qu’avant d’adopter ce genre d’idée dans votre quotidien, questionnez d’abord si celle-ci vous correspond, si elle va de pair avec le style de vie que vous souhaitez avoir, à la manière dont vous souhaitez pratiquer et développer votre activité.

N’agissez pas par mimétisme, ne vivez pas par défaut.

#technologie #vie intentionnelle