Le second cerveau de JCK

L’illusion biographique

Ce concept provient du sociologue Bourdieu.

Il m’est revenu lorsqu’on m’a demandé dans un podcast de déconstruire mon parcours afin de comprendre ce qui fait mon “succès” ou du moins ce que je suis et fais aujourd’hui.

Nous sommes très bons pour construire des histoires, des narratifs à postériori pour expliquer nos décisions, les raisons de nos succès ou échecs, la construction de notre identité et de notre personnalité.

C’est d’ailleurs un danger quand nous écoutons ou lisons les “success story”, les personnes concernées essayent de rendre cohérents et logiques leurs succès, mais la réalité c’est qu’il est impossible de comprendre l’entièreté de ce qui fait le succès d’une personne.

Il y a bien trop de variables et la personne interrogée ne peut saisir pleinement la part de hasard et de chance qui lui a permis de réussir là ou des milliers d’autres personnes sur la ligne de départ n’ont pas atteint son niveau de succès (je précise que succès est un terme très relatif quand je l’utilise dans cette newsletter).

C’est ce qu’on appelle d’ailleurs le biais du survivant. On ne demande jamais aux milliers autres d’écrits un livre ou d’être entendu dans un podcast.

Pour conclure et revenir sur le podcast où j’étais invité, j’ai donc présenté cette idée avant de partager mon parcours, cela me permet de moins chercher à raconter une histoire cohérente, à faire preuve d’humilité.

Il ne faut pas tromper les auditeurs en leur faisant croire que tout le monde peut répliquer - à coup sûr - mon parcours ou celui de toute autre personne invitée à témoigner dans des médias.

#connaissance de soi #sens #société