Le second cerveau de JCK

Je n'avais rien compris aux finances personnelles

Pendant des années, j'ai complètement négligé mes finances personnelles :

Puis le covid est arrivé ... Bim ! Une grosse partie de mes sources de revenus ont disparu du jour au lendemain.

J’ai commencé à m'éduquer en suivant la newsletter Snowball, en lisant le livre The Psychology of Money et en échangeant avec des investisseurs intelligents.

J’ai enfin saisi des concepts fondamentaux (et simple) comme les intérêts composés, que le fait de gagner beaucoup d'argent compte moins que de savoir épargner (et investir) et que la vraie richesse c'est de pouvoir faire travailler son argent pendant que l'on dort.

En parallèle, je suis passé à l'action en 3 temps.

  1. J'ai audité mes entrées et sorties puis fais un gros tri dans mes dépenses superflues ce qui m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros par mois

  2. J'ai quitté mon appartement au cœur de Paris pour prendre un lieu de vie plus grand et deux fois moins coûteux sur Nantes

  3. Je me suis mis à investir chaque mois avec une stratégie long terme sur Yomoni, dans des actions/ETF et un petit peu en cryptomonnaies.

Ce témoignage n'a aucunement vocation à vous conseiller dans vos investissements mais de montrer l'impact qu'un changement de mentalité peut avoir sur finances personnelles.

Et vous, quel est votre rapport aux finances personnelles ? À l'épargne et l'investissement ?

#développement personnel #richesse #société