Le second cerveau de JCK

Vivre l'expérience avec intention

Programmer une expérience ne suffit pas.

Ce n’est pas parce que je projette de passer une semaine avec quelqu’un de telle date à telle date à tel endroit que celle-ci va être mémorable, même si la personne est incroyable et que le lieu est magnifique où que sais-je encore.

Pour faire d’une expérience, un moment mémorable il faut définir les intentions de celle-ci, déterminer ce que ses participants ont envie d’y vivre, pourquoi et comment.

En prévision de ma semaine avec Eliott Meunier à Budapest, je l’avais appelé pour qu’on discute de ce qu’on souhaitait faire et vivre pendant cette expérience. Quelles étaient nos attentes et intentions respectives.

Le but était de ne surtout pas nous retrouver le premier jour, par défaut, dans un café ou dans l’un de nos appartements, à travailler la journée côte à côte sur nos ordinateurs et avoir quelques discussions éparses, des pauses pour manger et des discussions ou sorties les fins de journées ou soirées.

Nous avions convenu en amont de ne pas “travailler” pendant cette semaine, hormis les quelques obligations que nous avions chacun, celles-ci représentant à peine 4h de travail pour moi (mes coachings) et moins de 2h sur la semaine pour lui.

Une fois cette première décision effectuée, nous avons émis une sorte de programme pour la semaine avec des thématiques et sujets à creuser ensemble avec un ensemble mêlant du perso, du pro, des sujets sociétaux, de la philosophie etc.

Une journée type étant des discussions approfondies avec du coaching, du brainstorming, du dialogue dans des cafés, des visites et des marches dans la ville, des restaurants, des soirées et des rencontres le soir avec d’autres personnes sur place.

Une fois cette journée et semaine “type” établi, il faut accepter que cette semaine ne soit pas “productive” au sens classique du terme.

Le but n’est pas de générer des “outputs” directs mais de produire des épiphanies, de faire évoluer nos réflexions perspectives qui pourront avoir un impact sur le long terme pour nos travaux et vies respectives.

Le but était donc clairement de vivre une expérience sortant de nos semaines habituels et de l’assumer pleinement pour la vivre sans frustration et ainsi pouvoir vivre à fond le moment présent.

Je vais poursuivre cette histoire dans les réflexions suivantes mais je peux déjà vous dire que cette approche change tout par rapport à d’autres expériences similaires que j’ai vécu qui avait été moins planifiées et assumées comme étant différentes du rythme habituel.

Cela confirme que je n’aime pas l’entre-deux, j’ai envie de vivre pleinement le moment et embrasser sa particularité, considérant que ce que j’y vis est largement supérieur sur différentes dimensions personnelles et professionnelles à ce que je vis dans mes “semaines normales”.

#philosophie #vie intentionnelle