Le second cerveau de JCK

L'art de l'amitié épicurienne remise au goût du jour

Le vagabond que je suis devenu finira par rentrer un jour, car il y a quelque chose dont je rêve depuis quelque temps : construire ou rejoindre mon propre petit jardin épicurien entouré de mes amis.

Pour être plus clair, les épicuriens avec leur fondateur Epicure étaient connus pour avoir acheté une maison un peu excentrée au nord d’Athènes pour vivre et philosopher ensemble il y a bien longtemps.

Actuellement, si je devais rentrer vivre en France, je ne saurai pas où poser ma petite valise (hormis à Nancy avec ma famille).

Mon souhait d’ici quelques années d’avoir un lieu dans lequel je pourrai vivre avec des personnes qui me sont proches.

Je rêve d’avoir un endroit en France où je sais que je peux échanger, jouer, vivre des expériences avec des gens importants pour moi tout en gardant la flexibilité financière et logistique de partir à l’étranger quelques mois par an.

J’aime dire que je cherche à revivre l’effet “école primaire” où il était simple de voir ses amis après l’école et qu’il n’était pas nécessaire d’anticiper une semaine à l’avance et remplir un calendly puis de prendre un métro (ou un train) pour rejoindre un ami.

L’amitié est une des choses que je valorise le plus, j’aime le type d’échange et de relations qu’elle permet de développer.

Elle est dans le top 5 de mes valeurs personnelles.

J’ai envie de créer un mode de vie qui me permet de donner plus d’importance à cette valeur dans mon quotidien.

D’envisager une autre manière de vivre qui me correspond pleinement.

Il y a un ensemble de possibles entre la vie communautaire totale et la vie en appartement solitaire sur Paris.

#introspection #philosophie