Le second cerveau de JCK

Travailler comme Don Draper

Il y a quelques années, Don Draper, le personnage iconique de la série Mad Men, m’a enseigné une leçon que je veux te partager aujourd’hui.

Cette leçon est fondamentale pour tout travailleur de la connaissance.

Autrement dit, pour 99% d'entre nous.

Peu importe que tu sois salarié, entrepreneur, créateur, artiste ou écrivain (ou un peu de tout ça).

Dans la série (excellente par ailleurs, regarde le premier épisode ce soir), Don Draper est le directeur créatif d’une agence de publicité à New York des années soixante.

Il est présenté comme un génie publicitaire capable de trouver L’IDEE qui va faire cartonner la campagne de ses clients.

Pourtant, il passe l’essentiel de ses journées à "ne pas travailler".

Du moins, si on considère que le travail c’est être assis devant son bureau (ou son ordinateur à notre époque).

Don Draper passe sa journée à discuter avec ses collègues, rencontrer des gens, fuir chez son amante, boire du whisky, s’allonger sur le canapé dans son bureau...

À l’époque où j'ai vu la série, je comparais sa façon de travailler à la mienne.

J'étais alors CEO de Fetch et j'avais une vingtaine de salariés.

Je passais 80% de mon temps sur un ordinateur, au bureau de l’entreprise.

Comme si être sur un ordinateur justifié que je travaillais vraiment (envers mes salariés et envers moi-même).

Mais ce n’était pas ce qui avait le plus de valeur pour mon entreprise.

Mon rôle et ma valeur ajoutée étaient de penser la stratégie, de prendre des décisions, de rencontrer des futurs collaborateurs, de construire des partenariats stratégiques etc.

Plutôt que d’être constamment sur mon PC, j’avais plus intérêt à :

C’est tout le paradoxe de l’ère dans laquelle nous sommes.

Ce qui a de la valeur c’est la capacité à exercer son jugement et à prendre de bonnes décisions.

Et cela nécessite du temps “oisif” loin de son ordinateur, du “busy work” et du “faux travail”.

Donc lâche ton ordinateur aujourd'hui.

Et passe l’essentiel de ta journée à marcher, lire, écrire (pour toi), dialoguer, observer et vivre.

Par exemple, tu peux aller au cinéma en milieu d'aprèm. Prendre un café à une terrasse et prendre des notes sur tes pensées. Appeler un ami et échanger sur vos objectifs et projets actuels.

Si tu le fais vraiment, ta journée va être extraordinaire.

Pas d'excuse, même si tu es salarié, trouve un prétexte pour "travailler à distance" aujourd'hui.

Et si tu en fais un art de vivre, tu seras un bien meilleur entrepreneur, créateur ou écrivain.

Tu seras ce qu'on appelle un être humain (et non un "faire humain").

#internet #leviers #richesse #technologie