Le second cerveau de JCK

Prendre le temps de digérer avant de transmettre

J’ai pendant longtemps fait pour vous (mon audience) ce que l’on appelle de la curation.

En tant que curateur j’étais une sorte de filtre consommant des contenus régulièrement (et en nombre) et transmettant à son audience le meilleur de ceux-ci.

Je n’ai plus envie d’avoir ce rôle de cette manière car je ne pense pas qu’il soit le plus utile aussi bien pour moi que pour vous.

Le problème de la curation c’est qu’il oblige le curateur à toujours consommer de nouveaux contenus et toujours plus, il est sur le tapis roulant de la consommation.

Il ne peut prendre le temps de véritablement approfondir, comprendre, digérer le contenu. Il est un connaisseur de surface, son savoir est superficiel.

Il propose des contenus à son audience en faisant de son mieux pour lui être utile mais n’apporte pas une réelle valeur ajoutée.

C’est pour cela que j’ai décidé de mettre une pause à la curation pure ici.

Je veux passer d’un curateur à un penseur.

Quelqu’un qui prend le temps de digérer pleinement ce qu’il ingère, qui réfléchit à partir de cette nourriture et transmet ses idées en s’appuyant sur celles d’autrui.

Ainsi, je donne un meilleur exemple à mes lecteurs en produisant de la réflexion tirée d’une connaissance acquise plutôt que d’être un simple transmetteur de concepts mal digérés.

Ce qui ne m’empêche pas de citer mes sources pour vous permettre d’approfondir le sujet de votre côté.

Cela me permet de prendre plus le temps d’aller en profondeur, de penser, de revenir sur certains livres/idées et de développer ma propre pensée et vous incitez ainsi à en faire de même.

#introspection #prise de décisions #écriture