Le second cerveau de JCK

Quelle vie souhaitez-vous mener ?

À 21 ans, mon rêve était d’être libre.

J’ai découvert Olivier Roland et son blog Des livres pour changer de vie.

Puis, j’ai lu La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss en 2013.

J’ai lancé un blog sur Wordpress pour suivre leurs pas.

Mais j’ai rapidement abandonné à l’époque par manque de connaissance et de résilience.

Je naviguais dans le noir sans savoir ce que je faisais.

Puis en 2014, j’ai découvert le monde clinquant des startups.

C’était le début de la “hype” en France.

Je me suis laissé prendre au jeu.

Un premier projet avorté au bout de 6 mois.

Puis Fetch pendant 4 ans qui m’a fait vivre les montagnes russes propres au modèle startup.

Je ne cracherai pas sur cette expérience de vie et du business hors norme.

Mais en suivant ce modèle d’entreprise, j’ai dérivé de l’objectif initial.

Celui d’entreprendre pour être :

Le modèle startup est énergivore en temps et énergie.

Il demande à son fondateur d’être à son service (a minima pendant 3-5 ans avant de pouvoir structurer et sortir vraiment des opérations quotidiennes).

Après la vente de ce business en 2018, j’ai changé mon approche.

Les 3 questions centrales étaient :

  1. Quelle vie ai-je envie de mener ?
  2. Quel business va me permettre d’y parvenir ?
  3. Quels actifs, leviers et systèmes dois-je créer ?

Depuis, je construis un business au service de ma vie, de mes projets et de mon développement personnel.

Je peux parfois me tromper dans mes choix de business model (exemple Longue-Vue en 2020 qui était un business opérationnel à marges faibles).

Mais je reviens toujours à ces 3 questions fondamentales.

Elles guident mes choix et me donnent un cadre qui m’aide à avancer chaque mois.

Depuis, j’ai pu :

Aussi, j'ai acquis la conviction que l’entrepreneuriat est le meilleur véhicule pour créer une vie intentionnelle.

Mais encore faut-il se poser les bonnes questions puis avoir suffisamment de connaissances et perspectives pour faire les bons choix.

Si comme moi, vous êtes devenu entrepreneur pour être libre (notamment de votre temps).

Vous devez vous aussi vous posez ces questions dans le bon ordre :

  1. Quelle vie avez-vous envie de mener ?
  2. Quel business (model) va vous le permettre ?
  3. Quels actifs, leviers et systèmes devez-vous créer ?

#entrepreneuriat #philopreneur #richesse #sens