Le second cerveau de JCK

La compétence à cultiver pour être un bon entrepreneur

“J’attends d’être sûr, pour la mettre en place”.

C’est ce que m’a dit un client en coaching la semaine dernière à qui j’ai proposé de changer sa “tagline” Linkedin.

Il attendait d’avoir des appels avec des prospects pour “être sur du changement”.

Ma réponse : “Si tu fais cela, tu ne pourras jamais savoir si la tagline est pertinente ou non”.

Mais il y a plus important que cette petite anecdote de profil Linkedin.

C’est toute la démarche entrepreneuriale qui n’est pas bonne avec ce genre de raisonnement.

Entreprendre c’est :

  1. Faire une hypothèse (cible ? offre ? produit ?)
  2. La tester sur le marché dès que possible
  3. Être hyperfocus pendant la durée de l’expérience
  4. Analyser et en tirer des premières conclusions
  5. Améliorer, itérer ou recommencer à 0
  6. Répéter le processus

Dans mon exemple, mon client faisait une hypothèse (étape 1) mais ne la mettait pas sur le “marché” et donc ne pouvait pas bénéficier de la boucle vertueuse décrite au-dessus.

Ces étapes constituent une “feedback loop” essentielle quand on est entrepreneur.

Elle permet d’avoir une vélocité qui permet d’apprendre 10X plus vite que le voisin qui procrastine et garde ses idées dans sa tête.

Et c’est certainement une des choses les moins naturelles quand on se lance (et même quand on a de l’expérience).

Accepter que l’entrepreneuriat ne soit pas l’école (ou une institution publique) où il faut limiter “les pots cassés”.

Entreprendre c’est réduire le temps entre l’idée et l’exécution et apprendre plus vite que les autres sur son business, sur son marché, sur soi etc.

Il faut donc cultiver au quotidien ce biais pour l’action.

Le perfectionnisme (qui est une forme de procrastination gouvernée par la peur) n’a pas sa place.

À titre personnel, c’est une qualité que je m’efforce de retrouver cette année.

Par exemple, en avril, j’ai lancé un nouvel accompagnement sur la création de contenu (basé sur le monopole personnel, la création d’un système et le lien entre contenu et business).

Le programme n’était pas encore “mature” mais cela ne m’a pas empêché de :

C'est cette V1 qui m'a permis de lancer une meilleure V2 en mai que j'ai pu vendre à plus de monde et plus cher.

Si j'avais attendu, je serai encore coincé dans mes hypothèses.

Ne faites pas cette erreur avec votre business (ou votre projet de vie).

En résumé :

  1. Lancez-vous avec une hypothèse
  2. Apprenez en chemin
  3. Analysez la data qui emerge
  4. Prenez des décisions basées sur cette data
  5. Itérez encore et toujours

#entrepreneuriat #philosophie