Le second cerveau de JCK

La bibliothérapie

Se soigner avec la lecture : la bibliothérapie En parlant de programme de lecture, je souhaite vous présenter la bibiothérapie.

J’ai découvert ce terme récemment, il désigne une pratique thérapeutique basée sur la lecture.

La bibliothérapie désigne en premier lieu les vertus thérapeutiques de la lecture. C'est à partir des années 1960 que l'on a commencé à définir la bibliothérapie comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie ; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée

Les livres ayant eu un grand impact dans ma vie, dans les bons et moins bons moments, j’ai tendance à les considérer comme des médicaments de l’âme.

Il m’est également arrivé à plusieurs reprises de me considérer ou me présenter comme un “docteur de livres” ayant pour habitude de conseiller aux personnes que je rencontre quelques livres (ou un livre) qui pourraient les aider dans leur vie perso ou pro.

C’est d’ailleurs aussi ce que je fais depuis plusieurs années dans cette newsletter et mes autres formats.

J’ai beaucoup de joie à imaginer qu’il est possible d’aider les gens en leur conseillant un programme de lecture adapté qui pourra les aider à surmonter leurs problèmes mais aussi à se transformer que ce soit dans leur approche matériel, philosophique ou spirituel de leur vie et les aider à étendre, faire évoluer leur vision du monde.

La où le chien est le meilleur ami de l’homme en tant qu’animal, peut-être que le livre est son meilleur ami en tant qu’objet inanimé.

Une citation de Thoreau sur la lecture pour conclure ce texte

Un livre vraiment bon s’attire très peu de faveurs. Il est si vrai qu’il m’instruit mieux que par sa simple lecture. Il me faut bientôt le poser pour commencer à vivre selon ses conseils. Je ne vois pas comment l’on pourrait écrire autre chose, car il s’agit là de la dernière manifestation du génie. Quand je lis un livre banal, il semble que ce soit la meilleure chose que j’aie à faire, mais le volume qui m’enthousiasme me laisse à peine le temps d’en finir la dernière page.

#développement intellectuel #lecture #livres