Le second cerveau de JCK

4 leçons de vie que le basket m'a enseignée quand j'étais ado

À 14 ans, je me prends de passion pour ce sport grâce à Tony Parker et ses exploits en NBA.

Je m'achète un ballon et découvre le plaisir du "shoot" et de marquer des paniers.

Ont suivi 3 années au cours desquelles je suis devenu obsédé par l'art du tir : lancers francs, tirs à 3 points, tirs "à la Kobe Bryant" etc.

Je n'ai jamais joué en club et pourtant j'ai adoré aller faire des tirs, souvent seul et par tous les temps, pour m'améliorer.

À force de pratique, je suis devenu bon avec une moyenne de tirs réussis de 80% aux lancers francs et de plus de 40% à 3 points (Ce qui est élevé pour un amateur).

Qu'est-ce que cela m'a appris ?

  1. Que la passion, le travail et la répétition sont les architectes du "talent"

  2. Le plaisir de se sentir progresser sans obligations extérieures, juste pour son épanouissement personnel

  3. Qu'il est possible de devenir bon dans n'importe quel domaine grâce à une pratique délibérée

  4. L'état de flow que peut nous procurer une activité qui nous plonge dans le moment présent

Ce serait mentir que de vous dire que j'ai su utiliser ces enseignements dans tous les domaines de ma vie depuis.

Mais j'essaye de pratiquer la même approche dans les domaines qui comptent pour moi actuellement :

Et vous, quelles activités aimeriez-vous pratiquer avec cet état d'esprit ?

#développement personnel #sens #sport